Le(s) projets du Karnaval Solidaire
Cette année, l'association a décidé de soutenir l'association Passer'elles Buissonières, une association Lyonnaise dont la mission est de soutenir les femmes en situation d'isolement, qui sortent de la maladie ou de l'exil. Après un projet d'aide au Burkina Faso, nous avons souhaité relocaliser notre aide, afin d'avoir un impact positif dans notre région. En plus d'un apport financier si les recettes de la semaine de la solidarité le permettent, nous souhaitons organiser des ateliers et conférence avec l'association Passer'elles. Vous aurez l'occasion d'en apprendre plus en vous baladant sur le site du festival dans les prochaines semaines. Pour plus d’informations sur les Passer'elles Buissonières, rendez-vous sur leur site internet : Passerelles Buissonnières (passerellesbuissonnieres.org).
Depuis son existence, la Semaine de la Solidarité reverse ses bénéfices à des fins solidaires ou humanitaires. Lors de ses toutes premières éditions, le Karnaval donnait aux Restaurants du Coeur. Depuis 2008, l’association reversait ses bénéfices à divers projets d’accès à l’eau au Burkina Faso : le projet Eau pour tous, puis le projet d’autonomie dans l’accès à l’eau au village Kiedpalgo.
Ces dernières années, le besoin de s’investir dans un projet plus local s’est fait ressentir auprès des bénévoles, qui voudraient pouvoir s’engager humainement et plus seulement financièrement comme cela a pu être le cas sur la fin du projet précédent. S’en sont suivis de nombreuses discussions, débats et arpentages pour cerner un domaine d’action qui nous parlerait à tous.tes.
En accord avec Afrique Solidaire, notre collaboration a pris fin suite à la 30ème édition, suite à laquelle, nous avons donné à Afrique solidaire 2500€ de frais de fonctionnement et 4780€ d’aide exceptionnelle afin de finaliser le projet. Le succès du festival a permis de trouver les financements nécessaires. Durant l’exercice 2022-2023, nous réalisons un bilan général de ce travail. Un représentant d’Afrique Solidaire sera notamment présent sur le festival pour rendre compte de tout le chemin parcouru.
L’un des sujets abordés lors des conférences de la 30e édition était la direction à prendre quant au nouveau projet de l’association. Ces réflexions ont débouché sur une nouvelle thématique pour le futur projet du Karnaval : l’agriculture paysanne et l’accès à une alimentation de qualité pour tous·tes. Ces deux problématiques aux portées sociales et environnementales sont tenues très à cœur par notre association, et nous souhaitons pouvoir contribuer à un système agricole et alimen-taire durable, et juste envers les producteurs comme les consommateurs. Sur notre festival, nous avons toujours accordé une importance capitale à l’origine de nos produits, cuisinés sur places et proposés aux pris le plus bas possible. Historiquement, notre association est déjà proche de plusieurs structures de ce domaine d’action. Nous avons aussi pris contact avec d’autres associations afin de voir dans quelle mesure nous pouvons monter avec elles des partenariats. Nous avons donc organisé des conférences sur le thème de l’agriculture paysanne lors de la 31ème édition.