Le projet du Karnaval Solidaire
Depuis son existence, la Semaine de la Solidarité reverse ses bénéfices à des fins solidaires ou humanitaires. Lors de ses toutes premières éditions, le Karnaval donnait aux Restaurants du Coeur. Depuis 2008, l’association reversait ses bénéfices à divers projets d’accès à l’eau au Burkina Faso : le projet Eau pour tous, puis le projet d’autonomie dans l’accès à l’eau au village Kiedpalgo.
Ces dernières années, le besoin de s’investir dans un projet plus local s’est fait ressentir auprès des bénévoles, qui voudraient pouvoir s’engager humainement et plus seulement financièrement comme cela a pu être le cas sur la fin du projet précédent. S’en sont suivis de nombreuses discussions, débats et arpentages pour cerner un domaine d’action qui nous parlerait à tous·tes.
En ce début d’année 2025, de nouveaux liens se sont tissés avec une association présente sur le territoire de la métropole de Lyon : C.L.A.S.S.E.S.
L’association C.L.A.S.S.E.S. accompagne les familles en grande précarité dans la scolarisation de leurs enfants. Iels rencontrent des familles sur leur lieu de vie (rue,
tentes, squats, voitures, bidonvilles), et proposent un accompagnement physique dans les démarches d’inscription, en mairie, école, collège, lycée, tests de positionnement…
L’un de leurs objectifs est d’entretenir le lien famille-école dans la durée : rassurer, informer, répondre aux inquiétudes ou incompréhensions de part et d’autre, par un
contact régulier avec la famille et avec les enseignant·es.
Le Karnaval a exprimé le souhait de soutenir C.L.A.S.S.E.S. dans leurs projets, grâce à un apport humain et financier tiré des bénéfices du festival.
Les bénévoles de 2 structures sont mis·es en lien, et vous serez prochainement informés des premières actions organisées en commun.
En 2024, nous avons soutenu l'association Passer'elles Buissonières, une association Lyonnaise dont la mission est de
soutenir les femmes en situation d'isolement, qui sortent de la maladie ou de l'exil.
Pour plus d’informations sur les
Passer'elles Buissonières, rendez-vous sur leur site internet :
Passerelles Buissonières.